860a2c9260cd74812d971fcd2d9094ea
podcast think with farah

#21 Comment booster ta productivité sans travailler ?

3 juin 2021

Helloooo ! 

Bienvenue dans un nouvel article sur mon Podcast : Think With Farah ! 

Aujourd’hui, je vais te parler de comment booster ta productivité…sans travailler ! Tu me connais, j’aime bien apporter des petits twists holistiques à mes sujets. 

Je te donner un ensemble d’astuces qui n’ont rien à voir avec ton boulot mais qui t’aident énormément dans l’atteinte de tes objectifs au quotidien. 

Je vais te partager toutes les habitudes de vie que j’ai instaurées, et notamment la place des tâches ménagères dans l’accomplissement d’une journée.

Alors, t’es ready pour en savoir plus ?

La place des tâches ménagères dans l’accomplissement d’une journée

La charge mentale liée à la cuisine

Même si je vais te parler de tâches ménagères, ne t’inquiète pas ça va être fun, promis ! 

Ça va te paraître évident mais la première chose à savoir est qu’on a besoin de se nourrir. Quand tu bosses depuis chez toi, cuisiner prend beaucoup de temps. Tu cuisines matin midi et soir alors qu’en allant au boulot, tu ne cuisines que le soir (et encore, je te vois ubereats), c’est donc une charge mentale que de penser à ce que tu vas manger tout au long de la journée.

Toutes les astuces que je vais te partager aujourd’hui vont te permettre d’alléger cette charge mentale au quotidien. C’est d’ailleurs cette charge qui impacte ta productivité, et non pas ta manière de cuisiner. Une fois cette charge diminuée, tu auras beaucoup plus de place dans ton esprit pour penser à d’autres choses. 

Tu en as sûrement déjà entendu parler de cette manière de cuisiner : le batch cooking. Le but c’est de préparer des repas en avance et en grande quantité. Si tu as la chance d’avoir un congélateur, vois-le comme ton meilleur ami. 

Petite astuce de congélateur parce que j’adore cuisiner : je t’invite à éviter de congeler les féculents type pâtes, riz etc, congèle plutôt les sauces et ensuite tu feras ces cuissons là à l’instant T, cela te permettra d’avoir un meilleur repas.

Deuxième astuce qui vient de ma meilleure amie chef : mise en place. Bien sûr je ne te parle pas ici de décorer tes assiettes à la Etchebest. Quand tu achètes tes légumes, découpe-les en avance et stocke-les dans des tupperware. 

Le faire soi-même est une bonne manière de s’ancrer car bien s’alimenter est une bonne manière de prendre soin de soi-même, de son corps et de son esprit, bref c’est te faire du bien. 

En tant qu’entrepreneur, on le sait, notre bien-être est extrêmement important. Et ce bien-être passe en partie par ce qu’on se donne à manger. Ce moment de préparation des aliments, initialement barbant, devient un moment d’ancrage presque spirituel. 

Si tu as envie de préparer des mélanges de légumes en avance, ça te demande de préparer un menu de la semaine. Un menu plus ou moins fixe qu’on s’entende, on est pas à la cantine. Réaliser des menus est aussi une manière de réduire cette charge mentale liée aux tâches ménagères. 

Tu ne penseras plus systématiquement à quoi manger, et ça te permettra d’avoir des repas complets en avance. Tu seras ainsi certain ou certaine de bien manger et de ne pas sauter des repas (!!!). J’insiste car quand tu sautes un repas, le message que tu envoies à ton corps est que ton business est plus important que toi. Or, c’est entièrement faux, parce que ton business dépend de toi. Si toi tu n’es pas bien, ton business en souffrira forcément à un moment donné. 

Avoir une idée générale des repas que tu vas faire dans la semaine te permettra de diminuer cette charge mentale de préparation culinaire. 

Une autre chose que ma meilleure amie chef m’a apprise, c’est l’idée de préparer plusieurs repas différents en même temps, comme ça quand tu manges tu peux piocher un peu partout. Cela te permet de faire du batch cooking sans manger tous les jours la même chose. 

Pour récapituler : faire du batch cooking, découper tes légumes en avance (et/ou les mélanger en avance) et te préparer un menu de la semaine t’aidera énormément à réduire significativement la charge mentale liée à la cuisine. 

Je t’avais prévenu, je te donne des tips pour booster ta productivité sans travailler. On va vraiment travailler sur la charge mentale d’absolument tout adulte responsable.

La charge mentale liée aux tâches ménagères

Dans la liste des charges mentales, on arrive évidemment aux tâches ménagères. 

Parmi ces tâches, on a tous et toutes certaines choses que l’on ne peut absolument pas blairer. Et du coup qu’est-ce qu’on fait ? On procrastine. 

Et là, cette dynamique est exactement la même que celle de ton business. Tu procrastines parce que tu as l’impression qu’une tâche est immensément difficile. Puis au moment de la faire, tu te rends compte qu’au final, c’était plutôt facile et rapide et que ton cerveau en a fait tout un plat pour rien. Tu vois le parallèle avec le développement personnel ? 

Réussir à dépasser ta procrastination sur tes tâches ménagères va forcément avoir un impact positif sur ta capacité à dépasser ta procrastination dans ton business. Encore faille-t-il réussir à le faire en pleine conscience, est c’est l’objectif de cet article.

Dans la longue liste des tâches ménagères que l’on n’aime pas, il y a évidemment faire la vaisselle. 

Il y a deux méthodes : soit tu fais ta vaisselle au fur et à mesure, soit tu attends que ça se remplisse et puis tu la fais. 

De mon expérience, nettoyer ta vaisselle au fur et à mesure et truuuuust me on this one je HAIS faire la vaisselle, et bien ça change la vie. Par contre il se passe un truc très étrange, d’un coup tu as l’impression de faire la vaisselle toute la sainte journée. 

Mais en réalité à chaque fois tu fais la vaisselle pendant 45 secondes. Finalement, tu réduis donc considérablement ton temps de vaisselle. Si tu as un lave vaisselle, c’est encore mieux. Personnellement, j’ai investi dans un lave-vaisselle Bob mais il n’est pas encore arrivé. En attendant, je souffre comme tout le monde et j’applique ces précieux conseils. 

Place à une autre astuce liée aux tâches ménagères et celle-ci est toute récente et date de mon emménagement. 

J’ai investi dans un robot aspirateur et un balais vapeur. Ça change réellement la manière de faire le ménage, et en plus, c’est écolo car il n y a pas besoin de produits supplémentaires.

Tu te demandes sûrement en quoi cela change la vie ? Tout simplement car quand tu as un grand appartement, le ménage, c’est plutôt long et fatiguant. Quand tu passes la serpillière, il faut en plus mettre du produit et attendre que l’appartement sèche: c’est un processus qui est assez long. 

Alors que quand tu as un robot aspirateur, tu le laisses faire sa vie, et ton balais vapeur ne prend pas de temps du tout, la vapeur fait tout et cela sèche rapidement. En terme de charge mentale on est plutôt pas mal puisque c’est rapide. Pas trop l’impression d’être dans “C’est du propre”, ça va ?

Mon autre astuce qui fait du bien, c’est de faire le ménage un petit peu tous les jours au lieu d’y dédier toute une journée. Quelque chose que j’ai remarqué, c’est que ces demi-journée consacrées à faire le ménage sont des journées extrêmement déprimantes. 

En plus d’être déprimante, ton appartement qui est ton espace de vie à le temps de se re salir aussi vite que tu l’as nettoyé. Et ça pour le moral, c’est pas génial. Avec le télétravail, tout le monde a pu y être confronté et la conclusion est la même : vivre dans un espace encombré n’est pas une bonne conditions pour travailler. 

D’où cet épisode, dédié à tout ce que l’on met en place chez nous pour être dans un environnement propre, sain et qui nous fait du bien. Car ça a un impact tellement important sur notre business, sans s’en rendre compte. 

Ce que je fais pour pouvoir faire le ménage un petit peu tous les jours, c’est de mettre mes produits d’entretien en évidence. Ils sont visibles, accessibles et je n’attends pas qu’un espace ou qu’une pièce soit vraiment sale pour la nettoyer. 

Par exemple : si je vais dans la salle de bain pour me laver les mains, j’en profite pour laver le miroir. Je sors de la douche ? J’en profite pour nettoyer la baignoire. 

C’est des petites choses comme celles-ci, très simples, qu’on commence au final par faire mécaniquement. On développe les mécanismes du corps humain et c’est assez dingue. Quand on commence à développer ces automatismes, tu vas avoir le réflexe de nettoyer plein de petits trucs sans même t’en rendre compte ni te forcer. Et du coup on sort totalement de l’aspect charge mentale “il faut que j’y pense, j’aime pas ça, j’ai pas envie” et ton esprit devient beaucoup plus léger.

Les bienfaits du repos sur son business

Pour le dernier point que je souhaite aborder, revenons-en à toi, à ton quotidien d’entrepreneur. 

Dans une journée, tu n’es pas productif tout le temps. Même sur une semaine, et si tu as un utérus selon ton cycle, tes pics de productivité changent. 

Ce que j’ai envie de te dire ? Prends une pause quand tu en as envie et besoin !! Même si cela te fait finir tard. Si tu penses que finir tard te fatiguera plus, détrompe-toi. Car si tu finis tard, c’est parce que tu t’es écouté et que tu as pris une pause pour te ressourcer et donc tu ne seras pas fatigué à la fin de la journée.

Tu ne finiras pas tard d’épuisement à cause d’une charge de travail conséquente, mais tu vas finir tard car tu as pris ta demi-journée ou parce que tu as déjeuné avec des amies. Ça fait partie du luxe des entrepreneurs, cette liberté qu’on chérit tant, et du coup c’est le prix à payer par cette liberté. Et c’est quelque chose qui m’arrive très souvent. 

J’ai beaucoup de mal à être productive sur des horaires type 9h-17h. Je prends beaucoup de pause dans la journée et je finis donc très souvent tard. Par exemple, au moment d’enregistrer cet épisode, il était 22 heures. Je ne me sentais pas fatiguée ni épuisée et j’étais même en réalité très heureuse et équilibrée. Parce que je prends le temps de me faire des supers repas à midi, je prends le temps de prendre des pauses, de faire du sport quand j’en ai envie, de me balader, bref je vie pleinement ma vie d’entrepreneure indépendante. 

L’objectif quand on se met à son compte, c’est vraiment de pouvoir profiter de la vie dont on a envie avec son propre rythme sans avoir de charge mentale parasiter par plein de petites choses du quotidien.

via GIPHY

Et voilà pour l’article de la semaine  !  J’espère que cette lecture t’a plu et n’hésite pas à venir me voir sur Instagram @thinkwithfarah si tu as la moindre question.

Je te dis à bientôt sur mon blog ou sur mon podcast pour d’autres conseils ! 

N’hésite pas à partager sur tes réseaux pour aider d’autres entrepreneurs ambitieux et ambitieux à atteindre leurs objectifs !

Tu veux continuer la lecture ?

Découvre mes ressources gratuites !

it's free !

Les 7 piliers à maîtriser pour faire boomer ton business

masterclass gratuite

(Et non, ce ne sont pas des stratégies marketing)

Challenge 444

4 jours - 4 thèmes - 4 actions

Pour switcher ton mindset autour de 4 thèmes : ton parcours, tes finances, tes habitudes, ta sensibilité.