L’évangélisation marketing, à quoi ça sert ?

  • Farah
  • août 15, 2020
  • Pas de commentaire

Avez-vous déjà eu l’impression que votre produit ou service était génial, mais que personne n’en comprenait la valeur ? Cette désagréable sensation d’être incompris et de tout remettre en question, vous la connaissez ? Vous n’avez peut-être pas fait assez d’évangélisation marketing !

Je vous explique ici ce qu’est l’évangélisation marketing, pourquoi c’est important, et surtout… Comment faire de l’évangélisation marketing va vous permettre de gagner plus de clients et d’avoir de plus gros contrats.

C’est parti !

On commence par une petite base un peu ennuyante mais qui permet de comprendre le concept.

Le mot « évangélisation » vient du grec ancien : εὐαγγέλιον (euangélion) qui signifie « bonne nouvelle ». On le connaît utilisé surtout dans un contexte religieux. Mais alors, pourquoi ce mot est-il employé en entreprise ?

Evangéliser, c’est expliquer au monde comment votre produit ou votre service peut améliorer la vie des gens. Vous me suivez ? La bonne nouvelle ici, c’est ce que vous proposez ! Et vous devez prouver au monde que ce que vous proposez est suffisamment qualitatif et nécessaire pour que des clients veuillent bien l’acheter.

On parle d’évangélisation marketing, évangélisation client, ou évangélisation de marché. En réalité, on pourrait surtout dire qu’il s’agit d’éduquer ses clients !

évangélisation marketing

Pourquoi faire de l’évangélisation marketing ?

On peut comprendre vaguement pourquoi il est important d’éduquer ses clients. Mais concrètement, pourquoi est-ce si important ?

Et bien en réalité, ce n’est pas si important pour tout le monde. Cela dépendra beaucoup du secteur d’activité dans lequel vous exercez. 

Toucher de nouveaux clients

Disons par exemple que vous êtes expert comptable, tout le monde connaît plus ou moins votre métier et sait qu’il est très utile. Donc vous avez une base de clientèle assurée, du fait que vos clients soient déjà éduqués à votre métier. 

Cela dit, même un expert comptable pourrait y gagner à faire de l’évangélisation marketing. Je m’explique.

La clientèle type d’un expert comptable aujourd’hui est évidemment constituée d’entreprises. Mais de quels types d’entreprises exactement ? Et pour quel type de services ?

Il y a des chances que des jeunes entrepreneurs n’aient même pas considéré l’aide d’un expert comptable pour la création de leur entreprise. Or, la création d’entreprise fait partie des services que vous proposez, et passer par un expert comptable permettrait à un jeune entrepreneur d’économiser du temps et du stress administratif pour se concentrer réellement sur son business !

En mettant en avant l’importance de votre service et ce que vos clients ont à y gagner, vous venez de gagner un nouveau client que n’aviez peut-être pas considéré avant.

Fidéliser vos clients

En plus de gagner de nouveaux clients, l’évangélisation marketing aide à fidéliser vos clients et à leur donner envie d’acheter plus, et plus cher.

Il ne s’agit pas là d’une pseudo vente aux enchères sur le dos d’une clientèle non aguerrie, mais au contraire d’une clientèle aguerrie qui sait parfaitement ce qu’elle va gagner en utilisant pleinement vos services ou vos produits.

Imaginons que vous vendiez des cosmétiques naturelles à base de produits dérivés de l’hibiscus.

Votre clientèle est peut-être déjà éduquée sur le fait que ce soit bon pour les cheveux, mais est-elle au courant que c’est aussi très bon pour la peau ? En communiquant plus sur le sujet (par le biais d’articles de blog par exemple), votre clientèle achètera maintenant vos produits pour les cheveux ET pour la peau.

Bref, un client éduqué est un client qui est prêt à payer plus car il a conscience de la valeur que vous lui apportez ! En plus, si vous avez réussi votre évangélisation, vos clients feront eux-mêmes de l’évangélisation pour vous. C’est pas génial ça ?

Comment bien faire de l’évangélisation marketing ?

Maintenant qu’on a compris les enjeux de l’évangélisation marketing pour notre business, il est temps de rentrer dans le vif du sujet.

evangelisation marketing

Connaître la valeur de ce qu’on propose

Commencez par connaître la valeur de ce que vous proposez. C’est un peu simplet dit comme ça, mais de trop nombreux entrepreneurs ont encore peur de facturer leur juste prix et d’affirmer leur valeur.

Le syndrome de l’imposteur ça vous dit quelque chose ? Si vous en souffrez, il faudrait peut-être commencer par travailler dessus, mais ce sera l’objet d’un autre article. 😉

Attention, il ne s’agit pas ici de faire surpayer ce que vous offrez, mais simplement d’en faire payer la juste valeur.

Et il y a de grandes chances que la juste valeur de ce que vous offrez soit supérieure à ce que vous facturez actuellement. Chiche, vous augmentez vos prix à la fin de la lecture de cette article ? Pensez à me mettre un commentaire si vous avez sauté le pas !

Partager de l'information gratuitement

Félicitations, vous connaissez enfin la valeur de ce que vous proposez. Mais votre clientèle dans tout ça ? Et bien il est temps qu’elle l’apprenne aussi

Que ce soit avec une stratégie d’inbound marketing, par le biais d’articles de blog, de publications sur les réseaux sociaux, ou de discussions en direct avec vos prospects et clients, il faut que partagiez de l’information.Et par information, j’entend votre savoir-faire.

Mettez-vous à la place de vos clients potentiels, n’est-ce pas rassurant de savoir qu’on a à faire à un ou une experte ? C’est pour cela qu’il est important d’en partager de manière complètement gratuite.

Une méthode que j’utilise et qui me permet de gagner plus de clients est d’expliquer en détail ma méthode de travail à chaque fois que j’ai un prospect au téléphone. Le futur client ou la future cliente se sent rassurée, elle a une vision claire de ce qui l’attend, et une relation de confiance est déjà en train de s’établir.

Je fais aussi attention à toujours inclure un transfert de compétences dès le début de projet. Ainsi, je ne suis quasiment jamais relancée sur mes tâches ou mes résultats, les clients sont parfaitement au courant de ce que je fais et comprennent bien le temps que j’y passe.

Et l’évangélisation de marché dans tout ça ?

A un niveau sociétal et non plus individuel, l’évangélisation de marché touche à notre approche du monde et des besoins. Qu’est-ce qui est important ? Quels sont les besoins de cette cible marketing ?

En fonction de si vous êtes sur un nouveau secteur ou non, il y a des chances que l’évangélisation de marché ait déjà commencé avant que vous arriviez. Vous aurez donc besoin de fournir moins d’efforts pour convaincre plus de clients.

Toutefois, si vous êtes sur un nouveau secteur, vous devenez un acteur principal de l’évangélisation de marché, même depuis votre petit poste d’ordinateur ou votre salon ou cabinet.

Regardez les naturopathes, il y a quelques années, seuls quelques clients y allaient. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus démocratisé ! 🙂

Alors, allez-vous commencer à faire de l’évangélisation marketing auprès de vos prospects et clients ? Dites-moi tout en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *