Mot-clé principal : comment optimiser un titre pour le SEO ?

  • Farah
  • août 08, 2020
  • Pas de commentaire

Vous vous demandez comment être bien référencé sur internet ? Pour bien référencer son site web sur les moteurs de recherche, il faut déterminer quel mot-clé principal choisir pour ses articles de blog. 

Si vous en êtes au stade de ne pas savoir de quoi parler, je vous invite d’abord à lire mon article pour créer une bonne stratégie de contenu blog.

Alors, quel mot-clé choisir pour un titre optimisé SEO ? Comment trouver des mots-clés ? Dans ce guide, je vous détaille pas à pas toutes les étapes pour bien déterminer THE keyword pour vos contenus web !

Nous faisons tous des recherches sur Internet à l’aide de ces “fameux mots-clés”. L’idée ici est de trouver le ou les mots-clés que les internautes vont être susceptibles de taper afin d’apparaître au moment de leur recherche. L’enjeu est de taille !

C’est un peu comme une chasse au trésor. Oui oui je vous assure, c’est au moins aussi fun. 

Pour résumer, un mot-clé principal en SEO, c’est LE mot-clé que Google va enregistrer comme étant LA requête sur laquelle vous voulez apparaître. C’est important car c’est autour de ce mot-clé que vous allez ensuite construire votre champ sémantique

Par exemple, selon que vous mettiez “réseaux sociaux” ou “social media” en mot-clé principal, vous n’allez pas apparaître de la même manière aux yeux de Google, même si la thématique est la même. 

En effet, certaines personnes vont plutôt taper “réseaux sociaux”, et d’autres plutôt “social media”, et les deux auront des résultats de recherche différents.

Mais alors, comment savoir quel mot-clé choisir entre tous ces synonymes ? C’est justement ce qu’on va dérouler juste en dessous. 

Prenez des notes !

Etablir une liste de mots-clés

On l’a abordé plus haut, avant de trouver un mot-clé, il faut d’abord savoir de quoi parler. Alors pour certaines personnes, “facile” me direz-vous, “j’ai plein d’idées”.

J’ai envie de dire, très bien, c’est par là que tout commence. En revanche, savez-vous EXACTEMENT ce qui intéresse votre audience parmi vos excellentes idées ?

Wikipédia, la base !

Aaaah Wikipédia, cette fameuse encyclopédie du net qui a sauvé moultes de nos dissertations de lycéens et lycéennes. Qui aurait cru que Wikipédia deviendrait réellement utile pour faire du SEO ?

Et bien figurez-vous qu’en plus de vous donner des informations sur vos stars préférées et vos anciens chapitres d’Histoire, elle peut aussi vous aider à établir votre liste de mots-clés, si si… 

Pour cela, il suffit de taper dans la barre de recherche, le sujet de votre futur contenu blog, et de consulter le sommaire. Ce dernier sera organisé en différentes parties. Et ce sont justement ces parties qui nous intéressent.

 

mot-clé wikipédia

Dans le cas de cet exemple, disons que vous tenez un blog sur la spiritualité en tant que coach de vie, et que vous souhaitez écrire un article sur l’astrologie.

Auriez-vous pensé à l’astrologie tropicale ou l’ayanamsa en parlant d’astrologie ? Pas sûre… Mais maintenant, oui !

Google, tout simplement

Un autre moyen pour trouver de l’inspiration et affiner ses recherches est de se servir des moteurs de recherche.

Comme vous avez pu le remarquer, lorsque vous faites une recherche sur Google, des suggestions vous sont faites au fur et à mesure que vous tapez les mots, c’est la fonctionnalité Google Suggest

Il s’agit tout simplement des recherches associées au mot-clé que vous étiez en train de taper. En bref, Google vous donne de gros indices pour votre mot-clé principal.

google autosuggest

Donc n’hésitez pas à commencer à taper le début de votre sujet pour voir ce qui apparaît, cela pourrait vous être utile. 

Pour en revenir à notre thématique sur l’astrologie, on voit ici que le terme « astrologie tropicale » ne ressort pas, vous comprenez donc l’intérêt de combiner plusieurs techniques !

Dans le même registre, des recherches associées vous sont proposées en bas de la page. Essayons donc en tapant « astrologie tropicale » dans la barre de recherche…

suggestion de mot-clé google

Ici, on voit que le sujet de l’astrologie tropicale est associé au sujet de l’astrologie sidérale… Vous voyez un peu vers quoi on se dirige ?

En sachant que vous cherchez à vous positionner en première page de Google, ce serait bête de ne pas écouter les recommandations de Google… N’est-ce pas ?

Sélectionner son mot-clé principal

À ce stade, vous venez d’établir une première liste de mots-clés. Vous avez aussi une idée plus ou moins claire du sujet que vous allez traiter. 

Cependant, le travail n’est pas encore fini. Il va falloir écrémer cette liste, afin de trouver LE mot-clé. À partir de quels critères allons-nous faire cela ? C’est ce que nous allons voir.

La compétitivité du mot-clé

Attention ça ne rigole plus. Par compétitivité du mot-clé, nous entendons le fait que le mot soit déjà utilisé par beaucoup de site web, et pas des petits poissons. 

Lorsque c’est le cas, vous vous doutez bien que cela va être plus délicat de sortir du lot et de vous frayer un chemin vers les premières pages. 

À l’inverse, si vous utilisez un mot-clé qui est moins utilisé, il vous sera beaucoup plus facile d’atteindre ces fameuses premières places, synonymes de meilleure visibilité. 

Pour vous donner une idée de la compétitivité d’un mot-clé, vous pouvez déjà le taper dans un moteur de recherche et voir ce qui ressort. Si vous apercevez des sites web très connus, oubliez le tout de suite, il sera trop dur à défendre. 

meilleurs résultats google

On voit bien ici que le terme « astrologie » tout seul montre des sites connus de tous, il serait donc très compliqué de se positionner dessus. C’est d’ailleurs un peu le soucis de tous les mots-clés de courte traine (un mot-clé composé d’un seul mot). 

Comme montré dans le graphique ci-dessous, un mot-clé de courte traine sera beaucoup plus concurrentiel qu’un mot-clé de longue traine

Pour en revenir à notre exemple, « astrologie » ne serait pas un bon choix. « astrologie tropicale » serait un meilleur choix, et « astrologie sidérale thème astral » serait un encore meilleur choix. 

Bref, ne cherchez pas à vous battre sur des mot-clés trop compétitifs, et privilégiez plutôt ceux qui sont moins utilisés. Cela vous permettra de tirer votre épingle du jeu plus facilement.

“Mais où est-ce que je peux savoir si le mot-clé est réellement compétitif ou pas ?”

Très bonne question, j’aillais justement y venir.

Le volume de recherche du mot-clé

L’autre critère qui vous permettra d’écrémer votre liste et d’arriver à trouver LE mot-clé principal sera le volume de recherche.  

Le volume de recherche correspond au nombre de fois où le mot-clé a été recherché en un mois par les internautes. Donc il est donc important de connaître le volume de recherche du mot-clé qui vous intéresse.

Alors, comment connaître le nombre de requêtes sur un mot-clé ?

Plusieurs outils vous permettent de mesurer le volume de recherche d’un mot-clé. Celui que je vous conseille d’utiliser, le plus simple et surtout gratuit, est Ubersuggest (vous connaissez peut-être mon amour éternel pour l’outil SEO Ahrefs, mais il s’agit d’un outil payant à destination des professionnels. Toutefois, si un tutoriel Ahrefs vous intéresse, faites-le moi savoir en commentaire!). 

Pas besoin de créer de compte pour utiliser l’outil Ubersuggest, vous tapez votre mot-clé, ici « astrologie tropicale » pour l’exemple et vous avez directement votre réponse :

mot-clé volume de recherche

Ah ! Il y a très peu de volume de recherche. Que faire lorsqu’on se retrouve dans cette situation ? Et bien… On retourne à notre liste de mots-clés un peu plus haut pour voir quels autres mots-clés ressortaient sur Google ou Wikipédia !

mot-clé principal

Voilà, un volume de recherche un peu plus satisfaisant. Et en plus, la difficulté SEO (la fameuse compétitivité) est notée comme facile !

Nous avons donc trouvé le mot-clé principal autour duquel construire notre titre… Et donc notre article. 

Pour finir, une dernière astuce d’experte SEO, n’hésitez pas à combiner plusieurs mots-clés dans un même titre. Ici, vous pourriez par exemple dire « astrologie sidérale et astrologie tropicale : quelles différences ? » 😉

 

Vous avez un blog ? Dites-moi en commentaire si ces techniques vous aident à mieux optimiser vos titres d’articles pour le référencement naturel google ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *