Comment créer une bonne stratégie de contenu pour son blog ?

  • Farah
  • juillet 28, 2020
  • 2 commentaires

Créer une bonne stratégie de contenu blog n’est pas toujours une mince affaire, surtout lorsqu’on ne sait pas par où commencer. 

Il faut penser à son audience et à la pertinence des thématiques dans sa stratégie marketing et sa stratégie commerciale.

Que vous ayez un blog d’entreprise ou un blog personnel, je vous partage les secrets pour créer une bonne stratégie de contenu blog.

C’est parti, prenez des notes !

Vous avez peut-être créé ce blog pour parler de sujets qui vous tiennent à coeur. C’est génial ! Mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’un blog à destination d’une audience, et non d’un journal pas très intime.

Donc il est primordial d’avoir une bonne compréhension de votre audience et de votre cible marketing. De quoi a-t-elle besoin ? Que recherche-t-elle ? Quel type de contenu l’intéresse ?

Pour répondre à ces questions, il y a plusieurs méthodes : 

Analyser ses statistiques

Vous avez déjà du contenu rédigé sur votre blog ? Analyser le trafic sur votre blog est une excellente source d’information pour savoir ce qui intéresse le plus votre audience.

Que vous écriviez sur plein de thématiques différentes, ou que vous ayez un blog de niche, chaque article est différent. C’est pourquoi analyser les statistiques est très important.

En cherchant quels sont les articles de blog ayant eu le plus de succès, vous savez d’avance quel sujet intéresse votre audience

Pour trouver l’information, il suffit d’aller dans votre portail Google Analytics, de cliquer sur “Behavior” puis “Overview”. Vous devriez avoir un tableau qui ressemble à ça :

Stratégie de contenu blog

Je vois donc que les deux articles favoris de mon audience sont l’interview d’Adama Keïta, jeune entrepreneuse étudiante, ainsi que mon guide complet pour gagner des abonnés sur Instagram.

La conclusion que j’en tire ? Mon audience est friande de retours d’expérience et d’articles ultra complets pour améliorer leurs compétences… Un peu comme celui-là 😉

Contacter directement son audience

Quoi de plus simple et plus direct, qu’entrer en contact avec son audience ? 

En effet, vos articles sont à destination de votre audience, avant de satisfaire les algorithmes d’un moteur de recherche.

Alors, comment faire ?

Optimiser sa stratégie de contenu blog grâce aux réseaux sociaux

Vous avez une idée ? Vos réseaux sociaux font une excellente étude de marché gratuite et (presque) en live. 

Vous pouvez utiliser la fonctionnalité sondage en posant directement la question à votre audience. 

Vous pouvez également contacter directement votre audience en DM, ou faire un post Instagram ou Facebook en leur demandant directement quel sujet ils aimeraient lire dans vos prochains articles.

Autre solution, vous pouvez la jouer plus subtile en modifiant et adaptant votre contenu publié. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à analyser les statistiques et voir quelles thématiques ont le mieux fonctionner. 

Optimiser sa stratégie de contenu blog grâce aux emails

La liste de contacts abonnés à votre newsletter est une mine d’or. S’ils sont abonnés, c’est qu’ils trouvent votre contenu suffisamment qualitatif. Et ça, c’est déjà un excellent point.

Au lieu d’envoyer votre newsletter habituelle, pourquoi ne pas envoyer un mail en leur demandant de répondre directement avec les thématiques qu’ils aimeraient lire sur votre blog ?

Vous pouvez faire ça soit en leur demandant un retour de mail, soit en remplissant un sondage

Optimiser sa stratégie de contenu blog grâce au téléphone (oui oui !)

Vous avez un blog d’entreprise ? Votre contenu fait partie intégrante de votre stratégie marketing et peut directement ou indirectement vous rapporter des clients.

Le partager auprès de vos clients contribue également à leur fidélisation. En effet, qui n’aime pas du partage gratuit et utile de compétences ?

Sélectionnez vos clients les plus fidèles (et les plus sympas !) et demandez-leur directement ce qu’ils aimeraient tirer de plus de votre collaboration… Grâce à votre blog ! 

Croyez-moi, ils seront ravis de bénéficier de contenu gratuit en plus de votre prestation. 

Et non, n’ayez pas peur, ils ne vont pas arrêter de travailler avec vous parce qu’ils auront lu quelques articles de qualité. 

Au contraire, un client éduqué est un client mieux à même de vous payer à votre juste prix, car il comprend bien la valeur de votre travail. Mais cela fera l’objet d’un autre article… 🙂

Connaître ses concurrents

“Qui connait son ennemi comme il se connaît, en cent combats ne sera point défait”

disait Sun Tzu dans “L’art de la guerre”. Bon, vos concurrents ne sont pas vraiment vos ennemis (quoi que ahah) mais cette citation peut clairement s’appliquer au marketing digital. 

Allons justement voir comment mieux connaître ses concurrents pour avoir une stratégie de contenu blog réellement pertinente.

Le benchmark de contenu

Allez voir ce que font vos concurrents ! Identifiez vos concurrents par rapport à votre cible client idéale, et regardez le type de contenu qu’ils partagent sur leur blog.

En plus de vous permettre de mieux comprendre les attentes de votre audience, cela vous donnera une mine d’or d’inspiration pour écrire mieux que vos concurrents.

Lors d’un benchmark, il y a plusieurs choses à regarder :

  • Le type de contenu (infographies, tutoriels, interviews, guides, etc)
  • Les différents sujets abordés
  • Le nombre de partages sur les réseaux sociaux
  • Le nombre de backlinks, dits aussi liens entrants

Pour connaître le nombre de partage sur les réseaux sociaux, s’il n’est pas affiché directement dans l’article, vous pouvez vous rendre sur Sharedcount. C’est un outil ultra facile d’utilisation, ça se présente simplement comme ceci : 

SharedCount

Pour connaître le nombre de backlinks, vous pouvez utiliser Ubersuggest l’outil gratuit de Neil Patel. N’oubliez pas de cliquer sur « Backlinks » dans le menu à gauche et de préciser « URL exacte » dans la barre de recherche. 

ubbersuggest backlinks

Ou pour une analyse plus approfondie, l’outil payant Ahrefs, utilisé par de nombreux professionnels (y compris moi !). Pour cela il suffit d’aller dans l’onglet « Site Explorer » et de préciser toujours « URL exacte ». 

Vous devriez avoir quelque chose comme l’image ci-dessous. 

En revanche, on voit que les datas sont différentes. J’ai envie de dire… Ahrefs est un outil payant (et cher !) à destination des professionnels. Ceci explique donc peut-être cela.

Enfin, si malgré cela vous êtes toujours dans une zone de flou, prenez votre site web concurrent préféré et recherchez quelles sont ses « top pages » grâce à Ubersuggest ou Ahrefs.

Pour ce faire, il suffit simplement de taper l’URL comme nous avons fait plus haut, mais au lieu d’aller dans « backlinks », on va cliquer sur « top pages » ou « meilleures pages » dans le menu à gauche de l’écran. Et cette fois-ci, on ne va pas taper « URL exacte » mais « domaine » afin de connaître les meilleures pages sur touuuuut le site web.

Petite précision tout de même, les pages sont classées par trafic organique. 

Oui, je sais, ces outils sont géniaux. Au final, ça donne ça : 

ubersuggest top pages

On voit qu’Ubersuggest et Ahrefs n’offrent pas le même type de données. Vous pouvez donc totalement utiliser les deux de manière complémentaire.

Ubersuggest nous informe par exemple sur le nombre de partages sur les réseaux sociaux et le nombre de backlinks. Pendant qu’Ahrefs nous informe sur le nombre de mots-clés positionnés sur Google grâce à cet article, ainsi que LE mot-clé qui a le mieux fonctionné.

En bref, ce benchmark doit vous donner une idée des sujets tendances et qui fonctionnent le mieux.

Définir sa stratégie de contenu blog

Et bien après avoir mené votre petite enquête de Sherlock Holmes du web, il est temps de conclure et de revenir au sujet principal… Vous !

Sélectionner ses thématiques 

Une fois que vous avez fait votre repérage du type de contenu proposé par vos concurrents et de ce qui fonctionne le mieux, il est temps de savoir quel type de contenu vous pouvez et souhaitez proposer. 

Rappelez-vous, le but est d’apporter de la valeur ajoutée à votre audience et vos potentiels clients. 

En bref, l’idée est de se concentrer sur les thématiques sur lesquelles vous pouvez vraiment vous démarquer.

Quels sont vos points forts ? Quels sont vos centres d’intérêts ? Sur quels sujets êtes-vous meilleurs que vos concurrents ?

Toutes ces questions vont vous aider à élaguer les résultats de vos recherches afin de construire de toute pièce une stratégie de contenu blog qui fonctionne.

Vous avez maintenant suffisamment d’éléments pour créer une stratégie de contenu blog adaptée à votre audience et qui se démarque de vos concurrents.

Et n’oubliez pas, le but est d’offrir du contenu de qualité, pas de faire du copier coller ! 

Si vous aimez cet article, laissez un commentaire pour partager votre ressenti ! Comme ça, moi aussi je peux apprendre à vous connaître. 🙂

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *