860a2c9260cd74812d971fcd2d9094ea
Helloooo !
Bienvenue dans un nouvel article sur mon Podcast : Think With Farah !
Aujourd’hui, je te donne les clés pour gérer les différentes transitions que tu vas vivre dans ton business, afin de pouvoir faire évoluer ton offre sans que ton business en soit impacté !
On va parler branding, positionnement, marketing de contenu, et stratégie de transition
Alors, t’es ready pour en savoir plus ?
Si tu as écouté l’épisode de la semaine dernière, je te disais que tu n’as pas besoin de stratégie pour te lancer. C’est vrai, c’est mieux d’en avoir une et à un moment il t’en faudra une quelque part pour évoluer. Mais le plus important reste de démarrer.
Maintenant, si tu démarres sans stratégie, et même si tu démarres avec, il y a des chances qu’à un moment, ton offre ait besoin d’évoluer.
Aujourd’hui, on va voir en quoi c’est quelque chose de totalement normal, de sain pour un business, et on va voir comment gérer cette transition sans faire tout capoter.
Sommaire [hide]
Le premier point pour transitionner d’une offre à une autre, c’est de faire la paix avec cette idée du changement. Tout business évolue et c’est quelque chose de totalement normal. Il y a plusieurs choses qui peuvent changer dans ton business. Tu peux changer de nom, de prix, de logo, d’identité visuelle, de positionnement, de cible client…et la liste est longue !
Mais il y a quand même deux grosses catégories de changement : le changement stratégique, que tu avais prévu, un changement tout en douceur et il y a le changement de “mauvaise direction”, celui ou tu te rends compte que ce n’était pas là où tu voulais aller.
Aujourd’hui je vais te parler des deux façons, mais on va surtout se focus sur la deuxième.
Revenons à ce que je te disais la semaine dernière, je te disais que tu n’avais pas forcément besoin de stratégie pour te lancer. L’essentiel, c’est de faire quelque chose. Ton offre va se dessiner petit à petit avec ce que tu vas montrer : ton talent, tes envies, tes ambitions… il y a une partie loi de l’attraction puisque tu es en action, tu manifestes déjà quelque chose et tu auras donc forcément un retour et une offre va se dessiner.
Ça, c’était la première chose. Maintenant admettons que tu partes dans une direction et que finalement tu as identifié un besoin que tu n’avais pas identifié au départ, ou une opportunité que tu n’avais pas vu, ou un nouveau secteur d’activité, ou juste quelque chose qui fasse que tu as besoin d’un gros changement.
Quand on est dans cette situation, qu’est-ce qu’on fait ? Eh bien ton contenu, c’est ton premier outil.
Qui dit transition dit besoin d’éducation. Tu as besoin d’éduquer petit à petit tes clients, tes prospects, ton audience. Il faut que tu saches si tes anciens clients peuvent le rester par rapport à ton changement d’offre. Est-ce qu’il y a une transition réelle qui est possible d’un point de vue communication ou est-ce que tu as besoin de conquérir de nouveaux clients. Tu dois avoir obtenir ces réponses par rapport à la transition que tu gères.
Mais si jamais tu as besoin d’aide pour une offre un peu plus personnalisée, je travaille en ce moment sur un programme d’accompagnement. Donc si tu as des besoins spécifiques, n’hésite pas à venir m’envoyer un message sur Instagram pour me parler de tes besoins et de ce qui t’aiderait à booster ton business.
Pour le moment, imaginons que tu n’as pas besoin de redémarrer ton business à 0 et que tu puisses gérer ta transition en gardant plus ou moins la même base d’audience.
Comme je l’ai dit plus haut, ton premier outil c’est ton contenu, et grâce à lui tu pourras faire une transition en douceur. Comment utiliser son contenu, me diras-tu ?
Il y a différents types de contenus, tu as ton contenu sur tes réseaux sociaux, ton blog (je t’invite à écouter l’épisode 16 de mon Podcast pour en savoir plus sur les blogs d’entreprise), les newsletters, les chaînes YouTube, Pinterest, bref il y a plein d’endroits pour partager du contenu.
Si aujourd’hui tu partages un certain type de contenu et que demain tu vas avoir besoin de changer, dans la forme ou dans le fond, il y a une transition à avoir. Pour ça, tu as plusieurs options, la première c’est de le faire en douceur.
L’idée c’est de commencer avec du 80/20 (80% de ton ancien type de contenu et 20% de ton nouveau). Sur ces 20% tu vas pouvoir analyser comment ça prend mais tu ne pourras pas utiliser ces statistiques pour prendre des décisions.
C’est bien trop tôt car si tu utilises ces chiffres-là, tu prendras une décision sur une audience qui n’est pas encore qualifiée, ce n’est que 20% de contenu sur une audience qui n’est pas encore éduquée à ton changement de contenu. Donc en gros, ce n’est pas le moment d’étudier tes statistiques.
Puis petit à petit, tu vas avoir de plus en plus de contenu associé à la nouvelle offre. Ça, c’est une transition qui est possible quand tu as un changement de prix, de positionnement, c’est une transition relativement légère.
Sinon tu as une deuxième option : faire une transition radicale, passer d’une version A à une version B. Là, ce que tu peux faire c’est annoncer cette transition en avance puis faire un changement radical. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait avec Think With Farah, mon compte Instagram. J’ai annoncé une semaine avant mon rebranding avec le nouveau type de contenu qui allait arriver sur mon compte.
Au départ, mes statistiques ont vu une baisse de l’engagement, c’est normal car j’ai converti un compte personnel en professionnel, et puis ensuite ça s’est stabilisé et c’est remonté à des niveaux normaux.
Donc là, on en arrive à un autre aspect de la gestion de la transition, c’est qu’il faut accepter que tu auras de la perte au début, c’est quelque chose de normal. Tu auras au début une perte de CA, une perte d’engagement, une perte d’abonnés, etc. Mais ce n’est que momentané ! C’est pour ça que tout à l’heure quand je te parlais du rapport 80/20, je te disais de ne pas trop tenir compte des stats sur ces fameux 20% car ce n’est pas du tout révélateur des décisions que tu prends.
Ta nouvelle cible, les nouvelles personnes que tu souhaites atteindre ne te connaissent pas encore donc c’est un petit peu trop tôt pour prendre des décisions. Si tu as une baisse, pareil, c’est trop tôt pour paniquer. C’est comme si tu faisais du trampoline, tu sautes pour prendre de l’élan, mais sauter ça veut dire s’enfoncer.
Donc tu dois t’enfoncer dans une baisse pas très confortable au début et à ce moment-là avoir une stratégie, c’est très important. Parce que si tu n’en as pas, tu vas observer des baisses et tu ne sauras pas les comprendre ni faire en sorte de les remonter.
Donc autant pour se lancer, on a pas besoin de stratégie, mais pour changer d’offre, c’est primordial. Parce que changer d’offre, c’est normal. C’est l’évolution d’un business, changer de branding fait aussi partie de l’évolution d’un business. Par contre changer tous les 4 matins l’image de ta marque, et bien ce n’est pas forcément bénéfique. Ton image ne sera pas forcément remplie de confiance. On a pas forcément envie de faire confiance à quelqu’un qui change tout le temps, sans aucun fil conducteur.
Ton audience a besoin d’être transporté, emmené d’un point A à un point B et TU décides de quel chemin tu lui fais prendre.
Si tu maintiens le contrôle sur les reines comme ça, et bien tu peux transitionner d’une offre à une autre autant de fois que tu veux. Cela doit juste être logique. Une stratégie bien pensée c’est une stratégie faite par rapport aux attentes de tes prospects et tes clients, par rapport à ce que toi tu as envie d’accomplir.
Et voilà pour l’article de la semaine ! J’espère que cette lecture t’a plu et n’hésite pas à venir me voir sur Instagram @thinkwithfarah si tu as la moindre question.
Je te dis à bientôt sur mon blog ou sur mon podcast pour d’autres conseils !
N’hésite pas à partager sur tes réseaux pour aider d’autres entrepreneurs ambitieux et ambitieux à atteindre leurs objectifs !
Tu veux continuer la lecture ?
Découvre mes ressources gratuites !
it's free !
Les 7 piliers à maîtriser pour faire boomer ton business
masterclass gratuite
(Et non, ce ne sont pas des stratégies marketing)
Challenge 444
4 jours - 4 thèmes - 4 actions
Pour switcher ton mindset autour de 4 thèmes : ton parcours, tes finances, tes habitudes, ta sensibilité.