podcast think with farah

#19 Non, tu n’as pas besoin de stratégie pour te lancer

19 mai 2021

Non, tu n’as pas besoin de stratégie pour te lancer. Oui aujourd’hui on attaque fort !

Et c’est une consultante et formatrice en stratégies digitales qui te le dit. 

Pourquoi je te dis ça ? Tout simplement parce qu’il n’y a pas une stratégie mais DES stratégies. Les stratégies sont plurielles, elles sont multicanales, multi-temporelles, et multidimensionnelles. Pour ramener ça à quelque chose de concret, juste dans le marketing digital, tu peux avoir une stratégie de référencement naturel, une stratégie de publicité sur Facebook, une stratégie pour Pinterest, une autre pour Instagram, etc etc.

Pourquoi je parle de stratégie multi-temporelle ? Car tu peux avoir une stratégie pour les 6 prochains mois et une autre pour 3 ans. Et pourquoi multidimensionnelle ? Parce que tu peux avoir une stratégie pour un projet en cours, une autre pour un business déjà lancé, une autre pour toi…bref on parle DES stratégies au pluriel. 

Revenons-en à ce que je te disais au départ, non tu n’as pas besoin de stratégie pour te lancer. Évidemment, c’est quelque chose d’important à avoir à un moment, si ce n’était pas important, mon métier n’existerait pas ! Mais à un moment si tu veux mettre en place une stratégie pour quoi que ce soit, et bien il faut déjà que tu te sois lancé. 

Tu peux bien-sûr réfléchir avant de te lancer, mais si tu passes trop de temps là dessus tu vas finir par trop réfléchir et tu ne lanceras jamais ton projet. Par exemple, si on est dans la phase de pré-lancement, c’est bien d’avoir une idée mais ce n’est pas obligatoire. C’est d’ailleurs le cas de plusieurs entrepreneures, ils savent qu’ils veulent se lancer sans savoir précisément encore dans quoi. 

Si c’est ton cas, fais un truc sans penser à l’idée de ton business. L’essentiel, c’est de le faire !

Sommaire [hide]

L’importance de faire avant d’avoir l’idée

Tu me diras, mais pourquoi il faut faire avant d’avoir l’idée ? Et bien tout simplement parce que ton projet et ta cible vont se dessiner naturellement. Il y a un gros volet loi de l’attraction ici : tu vas attirer à toi ce qui te correspond. Si t’as écouté mon épisode sur mes 3 astuces pour débloquer la loi de l’attraction, tu as dû retenir qu’il n’y a pas de loi de l’attraction sans passage à l’action. Et bien là, on est en plein dedans. 


Il faut se mettre en action, se creuser les méninges, tenter des trucs et surtout échouer ! Aller dans une direction puis se rendre compte qu’en fait, c’est pas là-bas que tu veux aller. On a tendance à considérer ça comme un échec alors qu’en réalité, c’est un succès ! L’échec, c’est la base de la stratégie du succès. En marketing digital, il y a un truc qu’on appelle AB testing. On va AB tester plein de choses, c’est-à-dire que je teste une version A puis une version B et ensuite j’élimine celle qui a le moins bien marcher.

Ainsi, cela te permet de quantifier ce qui ne marche pas. En sachant ce qui marche pas, cela te rapproche de ton objectif qui est de quantifier ce qui fonctionne. Tu ne peux pas savoir ce qui fonctionne sans savoir ce qui ne fonctionne pas avant. L’essentiel, c’est de transmettre ce que vous avez déjà naturellement en vous, en termes de soft skills et hardskills. 

En gros ? C’est votre personnalité et vos compétences qui priment. Ces deux choses vous appartiennent et c’est grâce à elles que vous allez pouvoir démarrer. Cela demande un peu d’introspection du style : “est ce que ma personnalité est compatible avec l’idée que je me fais du business, est-ce que je la partage ?” Je t’invite à écouter l’épisode 11 de mon podcast pour en savoir plus sur le personal branding. 

N’hésite pas à avoir une approche très pratique et pragmatique de ta personne. Prends une feuille et un stylo et note tes traits de personnalité, tes compétences, ce que tu sais/aime faire, et fais cette liste sans aucun jugement. 

Ne te mets pas dans la peau des autres. Ton rôle à toi, c’est de te dire: qui je suis et qu’est ce que je peux partager. Tu vas ainsi attirer la cible de clients qui te correspondent et ton projet va naturellement se dessiner aussi car qui dit cible, dit besoin. 

Tu vas pouvoir identifier des besoins auxquels tu vas être capable de répondre et donc trouver une idée de business.

Je pense à Constance Chenot, une amie et entrepreneuse ambitieuse qui m’a fait l’honneur de m’inviter pour une interview sur son podcast LTA, let’s talk about. C’est un podcast que j’ADORE et qui démystifie l’astrologie et la spiritualité. Du coup, si tu veux m’entendre discuter de loi de l’attraction et de business avec les questions passionnantes et pleines de rebondissement de Constance, rendez-vous sur son podcast !

Maiiiis ce n’est pas pour ça que je t’ai parlé de Constance. Constance, c’est l’exemple même de ce que je viens de te raconter. Elle a démarré son podcast en 2018 ou 2019, sans aucuuuuune stratégie, rien du tout. Elle avait juste envie de raconter des trucs dans un podcast. Au fur et à mesure, elle a développé une ligne directrice, des compétences, et aujourd’hui LTA c’est + de 55 000 écoutes depuis le début et Constance s’est lancée dans le coaching de bébés podcasteurs et podcasteuses, comme elle les appelle. 

Comme tu peux le voir, les stratégies, ça se crée mais surtout ça se façonne et ça se change ! Et ce même si tu as mis en place une stratégie super bien ficelée au départ.

Une stratégie, ça évolue !

Non, tu n’as pas besoin de stratégie pour te lancer… Mais j’ai dit JUSTE se lancer. Il t’en faudra bien à un moment si tu veux te développer.

Mais là ça nous ramène à une approche très réaliste de l’entrepreneuriat, un business ça ne boom pas comme ça. Même les personnes qui expérimentent des succès phénoménaux ont commencé à un moment à partir de rien.

Petite précision, si tu as travaillé une stratégie pour le lancement de ton business, cet épisode n’est pas là pour te dire d’abandonner ta stratégie, loin de là. 

Par contre si tu as envie de te lancer, cet épisode est là pour te dire de tenter quelque chose même si tu n’as pas de stratégie(s) ! Et si cela foire, ce n’est pas grave ! Cela te permettra de créer et de développer ton énergie créatrice ! 

Si jamais te planter te fait peur, retiens l’exemple de l’AB testing ou on tente des choses exprès pour se planter. Considère tes lancements comme des AB test et prends du recul sur ce qui va marcher ou non et dis toi que ce qui fonctionne, c’est simplement l’entonnoir qui se resserre vers la création du projet de tes rêves. 

Et si tu te demandes, mais Farah… Si j’annonce une offre et qu’après je veux aller dans une autre direction… Comment je fais ?

Si tu veux savoir comment faire de ton offre une offre flexible et non figée dans le temps, sans que cela impacte négativement ton business, je t’invite à écouter mon épisode de la semaine prochaine ! 

*cliffhanger mode activated* 

Et voilà pour l’article de la semaine  !  J’espère que cette lecture t’a plu et n’hésite pas à venir me voir sur Instagram @thinkwithfarah si tu as la moindre question.

Je te dis à bientôt sur mon blog ou sur mon podcast pour d’autres conseils ! 

N’hésite pas à partager sur tes réseaux pour aider d’autres entrepreneurs ambitieux et ambitieux à atteindre leurs objectifs !

Tu veux continuer la lecture ?

Découvre mes ressources gratuites !

it's free !

Les 7 piliers à maîtriser pour faire boomer ton business

masterclass gratuite

(Et non, ce ne sont pas des stratégies marketing)

Challenge 444

4 jours - 4 thèmes - 4 actions

Pour switcher ton mindset autour de 4 thèmes : ton parcours, tes finances, tes habitudes, ta sensibilité.