Helloooo !
Bienvenue dans un nouvel article résumant les épisodes de mon Podcast : Think With Farah !
L’épisode du jour traite d’un sujet primordial en entrepreneuriat : la gestion des imprévus.
Plus particulièrement, nous verrons si la capacité à anticiper les imprévus est plutôt un cadeau ou du poison pour nous !
Alors, t’es ready pour en savoir plus ?
Voici un résumé de ce que tu peux retrouver dans l’épisode :
- Dans un business il y a TOUJOURS des imprévus : il faut l’accepter.
- Les anticiper, c’est être capable d’agir et d’avoir déjà pensé à comment gérer telle ou telle situation
- On ne peut pas tout anticiper ! TROP anticiper, c’est risquer de se paralyser dans une peur panique de l’imprévu. Être anxieux ou anxieuse c’est justement trop anticiper TOUTES les situations.
- Comment doser la juste anticipation ? Car à l’inverse, si tu n’anticipes pas assez, tu vas avoir un choc émotionnel causé par les imprévus.
- Les gros imprévus qui coûtent du temps et de l’argent, il n’y a pas de risque de trop les anticiper. C’est même mieux d’y être préparé.
- Il faut évaluer les ressources que tu vas avoir besoin de préparer au cas où cet imprévu arrive.
- En terme de gestion de crise, tu supprimeras donc l’étape stratégique parce que tu y auras pensé avant.
- Si tu râtes l’aspect stratégique de “comment je vais résoudre ce problème », tu auras beau mettre en place toutes les actions que tu veux, si tu y as mal pensé ou que tu t’es mal préparé, tu ne trouveras pas la solution aussi facilement !
- Anticiper les imprévus = penser aux options possibles pour résoudre un problème
- Selon le corps de métier, la gestion des imprévus peut-être une compétence requise. Par exemple dans l’événementiel ou l’immobilier.
- Néanmoins, ces imprévus peuvent aussi arriver lorsque tu es freelance. Par exemple, louper un gros contrat. Mais comme je te le répète, tu peux attirer les clients à toi et donc ce n’est pas réellement une perte.
- Pour activer la loi de l’attraction, il faut passer à l’action.
- Par contre si tu te focus uniquement sur ce qui peut ne pas aller, tu ne passeras jamais à l’action, et c’est là que ça peut devenir un poison.
- Il faut regarder le ratio effort / risque. Qu’est-ce que ça te demanderait d’anticiper tous les imprévus possibles ? Quels sont les risques que tous ces imprévus arrivent ?
- En faisant ça, tu te concentres que sur ce qui risque d’arriver et tu pourras lâcher prise !
- Le lâcher prise est une grande qualité en business, car c’est oser se lancer !
- Même s’il y a des détours en cours de route, et bien tu acceptes que ça fait partie du jeu et que ce n’est pas aussi grave. Quand il y a des bas, il y a des hauts.
Et voilà pour aujourd’hui ! C’était court mais promis, écouter l’épisode te sera plus utile ! N’hésite pas à venir me voir sur Instagram @thinkwithfarah si tu as la moindre question.
Je te dis à bientôt sur mon blog ou sur mon podcast pour d’autres conseils !
N’hésite pas à partager sur tes réseaux pour aider d’autres entrepreneurs ambitieux et ambitieux à atteindre leurs objectifs, et à me mettre 5 étoiles et un commentaire sur Apple Podcast !