Comment atteindre le succès sans se déconnecter des autres ?

  • Farah
  • juillet 28, 2021
  • Pas de commentaire

Helloooo ! 

Bienvenue dans un nouvel article sur mon Podcast : Think With Farah ! 

Si je te dis : atteindre le succès sans se déconnecter des autres, qu’est-ce que tu me réponds ? 

Eh bien il y a deux types de personnes face à cette question : celles qui s’en foutent des autres tant qu’elles atteignent leurs objectifs et celles qui ont besoin de rester connecter aux autres au détriment de leur succès. 

Aujourd’hui, nous allons donc répondre à cette question afin de joindre les deux ! 

Alors, t’es ready pour en savoir plus ?

On est ici sur le spectre de la dépendance ou de l’indépendance face aux autres. Et là on parle au niveau relationnel mais on parle aussi au niveau du regard des autres, du besoin de validation. 

Tu me diras, même si un business a besoin des autres pour exister, là quand je te parle des autres, c’est des personnes que tu as dans ta vie. À priori, elles n’ont pas de lien direct avec notre business, pourtant notre rapport aux autres a un impact direct sur la manière dont on va gérer notre business mais surtout dans la manière dont on va se comporter au quotidien et sur la manière dont on va visualiser notre business. 

Je l’ai déjà dit dans des épisodes passés, tu n’es pas QUE entrepreneur. C’est important de nourrir des relations saines autour de toi, avec tes proches, ta famille, tes amies, les gens qui te sont chers. Ces personnes-là jouent un rôle important dans ton équilibre de vie, personnel.

Même si tu es entrepreneur, ton business représente certes une gigantesque partie de ta vie, mais ton business ne représente pas qui tu es. C’est plutôt l’inverse, tu représentes ce qu’est ton business. 

Du coup, ton business est à ton image et ton business subit directement tes comportements d’auto-sabotage. Là on va parler d’argent mais aussi d’origines sociales, socio-culturelles, de classes sociales et de rythme de vie. 

Quand tu montes un business, l’objectif c’est d’atteindre le succès. On pense souvent à faire un gros chiffre d’affaires, mais on pense moins à l’impact que ça va avoir sur notre vie. Déjà sur la route qui mène au succès, et ensuite, une fois qu’on a atteint nos objectifs. 

Les objectifs peuvent être intermédiaires comme THE big picture. On est pas obligé de parler en million, ni de faire fortune, cela peut être un mode de vie très simple mais libre. 

Chaque personne a une notion du succès qui lui est propre et chaque notion du succès est juste. La question est donc “comment atteindre le succès sans se déconnecter des autres” ? 

Les changements liés à l’entrepreneuriat

La question qui arrive juste après est donc : comment peut-on à la fois vouloir atteindre ce fameux succès tout en s’auto-sabotant. C’est tout simple : quand tu atteins le succès, ta vie change. Tes habitudes, ta manière de travailler, ton rythme de vie et tes finances changent. 

Il ne faut pas oublier que l’évolution se fait étape par étape, le succès n’arrive pas du jour au lendemain. 

Sauf que changer de mode de vie veut aussi dire changer de relations. C’est un cycle totalement normal qu’on a tous déjà vécu, entrepreneur ou non. Si tu changes d’écoles, tu changes de relations, si tu changes de ville, tu changes de relations… C’est normal, mais il est toujours bien d’avoir un socle et de préserver ces quelques relations les plus importantes pour nous. 

Il arrive souvent que pour préserver ces relations, on soit prêt ou prête à sacrifier une partie de notre potentiel illimité.

Imagine : tu as envie d’être digital nomad et de faire le tour du monde, mais que toutes les personnes qui sont proches de toi ne sont ni nomades ni entrepreneurs. Parce que tu as envie de rester proche de ces personnes-là, tu vas consciemment ou inconsciemment saboter ou ralentir ton projet de devenir Digital Nomad. 

Ce comportement d’auto-sabotage est un comportement qui te fait prendre des décisions vers une vie limitée et limitante par rapport à ton potentiel. Même s’il est important de garder en tête notre environnement social, des personnes qui n’avaient rien ont réussi à accomplir des choses extraordinaires. 

Donc oui, ton potentiel est illimité. La question est : comment utiliser les ressources que tu as à disposition ? Le “comment” n’est pas dicté que par tes actions, il est aussi dicté par ta vision. Qu’est-ce que tu arrives à visualiser pour ton avenir, ta vie et ton business ? 

Atteindre ses objectifs, ce n’est pas juste atteindre ses objectifs, c’est aussi changer sa vie.

L’importance des relations saines dans notre vie personnelle et entrepreneuriale

La meilleure chose à faire est donc d’accepter qu’on a envie de garder ce lien avec les autres. Surtout qu’on peut garder ce lien tout en ayant la vie de nos rêves. Je parle bien sûr de relations saines et équilibrées. 

Une relation limitante, toxique qui t’’empêchent d’atteindre tes objectifs n’a rien à faire dans ta vie et ces relations-là ne sont pas concernées par ce que je raconte aujourd’hui. 

En revanche, tu as de de très belles relations qui méritent d’être préservées avec des personnes qui ne sont pas entrepreneur. Nous avons tendance à visualiser l’entrepreneuriat comme une aventure extraordinaire qui demande des efforts surhumains, d’une certaine manière cela peut être vrai, mais ces efforts n’incluent pas de sacrifier des relations saines. 

Tu peux avoir un mode de vie différent de tes proches tout en ayant une très belle relation avec eux. 

Imagine toi dans quelques années, ayant atteint tes objectifs financiers et de gestion du temps, tu as donc beaucoup plus de temps pour profiter de tes proches et de faire des activités. Ici tout est question de point de vue, mais il faut d’abord conscientiser tout ça. 

Tu connais sûrement  l’expression : le succès lui monte à la tête ? Et bien quand tu conscientises ton besoin de relation aux autres, tu peux être sûr que personne ne te dira cette expression.

Du coup, comment atteindre le succès sans se déconnecter des autres ?

La meilleure chose est d’identifier les relations importantes pour toi et de trouver des moments privilégiés pour entretenir ces relations sur le long terme. C’est-à-dire un petit peu tout au long de l’année et surtout savoir dire stop dans ton business pour prendre des pauses et passer du temps avec ces personnes-là. 

Ça veut aussi dire ne pas prendre de pause parce que ton business te demande d’appuyer sur l’accélérateur, mais de garder une pensée pour tes proches. Il faut également pouvoir compter sur ces personnes quand tu en as besoin tout comme elles peuvent compter sur toi. Du coup, tu pourras donc appuyer sur le champignon pour ton business sans aucunes pensées limitantes puisque tu sais que tu évolues dans un cadre safe et dans un cadre bienveillant dans ta vie. 

Finalement, il ne s’agit ici que d’avoir des relations safe. Dis comme ça, c’est assez simple mais dans la pratique ça l’est beaucoup moins. Lorsqu’on est entrepreneur, on comprend qu’on a un mode de vie très différent et qu’on peut ressentir une grande solitude particulièrement dans les premières années. 

Un excellent moyen de contrer cette fameuse solitude est de s’entourer d’autres entrepreneurs, des personnes qui ont la même vision que toi, qui ont un mode de vie similaire au tien. Je ne vais pas te mentir, tu auras de plus en plus de relations avec d’autres entrepreneurs, et c’est une excellente chose pour ton business. 

Cela-dit, cela ne veut pas dire que tu vas devoir te déconnecter des autres. Les deux sont compatibles.

Alors s’il te plait, ne te limite pas dans ta vie, pour ça. En écoutant cet épisode, tu te dis peut-être : mais je ne le fais pas. Pourtant, ton rapport à l’argent est peut-être limité à ton origine sociale. On t’a peut-être appris que c’était mal vu d’avoir trop d’argent ou de dépenser trop d’argent etc. 

Je te parlerai plus en détail du rapport à l’argent dans de futurs épisodes mais garde en tête que : OUI ton entourage a un réel impact sur toi. Mais garde surtout en tête que cet impact n’est pas fataliste.

Tu as le contrôle dessus pour en tirer le meilleur et qu’atteindre tes objectifs est le meilleur moyen de profiter de relations saines tout en faisant fructifier ton business et en développant une vie sans limites grâce à ton potentiel illimité. 

Et voilà pour aujourd’hui ! C’était court mais promis, écouter l’épisode te sera plus utile ! N’hésite pas à venir me voir sur Instagram @thinkwithfarah si tu as la moindre question.

Je te dis à bientôt sur mon blog ou sur mon podcast pour d’autres conseils ! 

N’hésite pas à partager sur tes réseaux pour aider d’autres entrepreneurs ambitieux et ambitieux à atteindre leurs objectifs, et à me mettre 5 étoiles et un commentaire sur Apple Podcast !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *