Être soi-même et personal branding – La place de ta personnalité dans ton business [Podcast]

  • Farah
  • mars 28, 2021
  • Pas de commentaire

Helloooo ! 

Bienvenue dans un nouvel article sur mon Podcast : Think With Farah ! 

Aujourd’hui, on va parler de la place qu’a ta personnalité et le Personal Branding dans ton business.

Alors, t’es ready pour en savoir plus ?

Tout d’abord, je tenais à dire que cet épisode sort le lendemain du début de la saison des béliers. Si tu me suis sur Instagram, tu sais que ça fait à peu près 3 semaines que je te bassine avec cette saison. 

Eh oui, je suis bélier, signe de feu, premier signe de la roue zodiacale et donc le nouvel an zodiacale ! Ce signe représente l’impulsion et le “je suis”. Le bélier n’a pas peur d’être, d’oser prendre de la place, de démarrer des projets. 

C’était donc logique de te parler de toi et de ta personnalité dans ton business. Alors à la question: quelle place doit occuper ta personnalité dans ton business, il y a d’abord une réponse courte ! 

Ta personnalité doit être présente, ça c’est sûr. Maintenant, qu’elle soit là lors de tes interactions socio-professionnelles ou auprès de ta communauté, c’est une autre question qu’on va détailler ensemble. 

Quoi qu’il arrive, ta personnalité est toujours présente consciemment ou non. La question est donc: jusqu’à quel point doit-elle l’être ? 

Ton business a-t-il besoin de personal branding ?

Une autre question que tu peux te poser (oui oui, on se pose beaucoup de questions ici) : est-ce que mon business a besoin de personal branding ? 

Le personal branding, c’est l’idée d’afficher ton identité personnelle associée à l’identité de ton business. Par exemple, je fais personnellement du personal branding. Je m’appelle Farah, et mon podcast s’appelle “Think With Farah”. 

C’est une stratégie marketing qui fonctionne bien mais qui n’est pas obligatoire. Si tu es CEO d’une start up, il est probable que le personal branding ne soit pas le premier angle marketing sur lequel tu vas tabler.

Encore que cela pourrait t’être très utile pour faire connaître ton produit ! En écrivant par exemple des articles invités, en étant invité dans des podcasts ou encore des chaînes youtube. 

Bref, faire usage de ton visage et de ton nom. 

Par contre, si tu es coach ou consultant indépendant, ton nom, ton image, c’est ta marque. Tu représentes ton entreprise, et donc le personal branding est primordial.

Bien sûr, il y a des coachs qui prennent d’autres chemins, néanmoins le cœur de métier de coach et de consultant est qu’on est seul. 

Nous ne sommes pas une start-up et nous ne sommes pas une agence. Nous intervenons en direct avec nos clients et donc à un moment, qu’on le veuille ou non, c’est notre tête et notre nom qui vont arriver sur la table. 

Le personal branding est donc une stratégie marketing de positionnement. C’est-à-dire comment je m’affiche auprès de mes clients et de ma communauté.

L’authenticité dans ton business

L’idée derrière, c’est de rendre un business plus humain. On montre un visage, une personne et il est donc beaucoup plus facile de s’identifier à ce business. On crée donc aussi un lien affectif. Il y a aussi également un rapport de confiance qui se crée et c’est pour cela que l’on parle de plus en plus de l’importance de l’authenticité dans le business. 

L’authenticité peut être abordé sur plusieurs plans:

À quel point es-tu authentique dans la création de ton produit ? Est-ce que tu te soucies réellement du problème auquel tu vas répondre ou as-tu simplement envie de faire de l’argent sur la tête de certaines personnes ? 

Mais là, je te parle de l’authenticité au niveau du marketing. À quel point corresponds-tu à l’image que tu renvoies ? 

Comme je l’ai dit, le personal branding est une stratégie marketing. Et comme toute stratégie qui se respecte, il y a une étude de marché et une réflexion sur l’image qu’on a envie de renvoyer et les conséquences qu’elles peuvent avoir sur notre business. 

Là, je te parle de personal branding de manière assez froide voire académique, ainsi la place de la personnalité, pour l’instant, se perd.

Trouver un équilibre dans son personal branding

C’est là qu’on vient à se demander : comment fait-on pour que les deux marchent ensemble de manière équilibrée. 

Je t’ai parlé de l’importance de l’authenticité en business: dans le produit et dans le marketing. On parle d’éthique, au sens large, c’est un mot un peu parapluie mais qui fait bien son travail. 

Si tu as écouté l’épisode 2 de mon podcast, tu sais qu’on attire ses clients et les opportunités qui nous correspondent. En étant authentique, tu vas attirer des clients et des opportunités qui correspondent à ton niveau d’authenticité. 

Sauf que qui dit authenticité, dit personnalité. 

En gros, tu as le choix entre : te construire une belle image sur le papier mais qui ne t’épanouira pas, car en créant une image qui va plaire à ton client idéal, tu ne seras pas toi-même, ou deuxième option : tu as celle d’oser être toi-même. Te sentir en phase avec ton business et avec les relations que tu entretiens dans un cadre professionnel. 

Sauf que culturellement, en France, on n’est pas très habitué à ça, surtout dans le monde du salariat.

Ayant travaillé dans une entreprise au Québec, les codes là-bas ne sont pas du tout les mêmes qu’ici. Par exemple, en France, on a comme norme le vouvoiement alors qu’au Québec, pas du tout. Tout le monde se tutoie et c’est beaucoup plus chaleureux comme ambiance.

Tu te doutes bien que la place de la personnalité là-bas est plus présente qu’ici. Heureusement les choses changent, et pour la plupart des entrepreneurs, ces limites ont été dépassées depuis longtemps. 

Pour quelqu’un qui est dans le salariat depuis plusieurs années et qui souhaiterait se lancer, il y a quand même quelque chose à déconstruire de ce côté là. 

Cependant même sans ça, certaines personnes traînent avec elles une peur du rejet ou une peur de l’abandon (cours écouter mon premier épisode si tu ne sais pas de quoi je parle) qui leur crée des pensées limitantes. 

Par exemple, tu peux te dire “mais j’ai une personnalité qui est trop forte, je peux pas être moi-même” et donc te créer des pensées limitantes en oubliant que tu attires les gens qui te correspondent à toi et à ta personnalité.

Accepter pleinement qui tu es dans ton business

Concrètement, quand tu es toi-même dans ton business, tu acceptes pleinement la personne que tu es. Tu développes un certain bien-être qui va irradié de ta personne même dans ton cercle privé. Car pour arriver au stade d’afficher sa personnalité dans son business, il faut d’abord savoir qui on est et être à l’aise avec ça sans avoir peur du rejet, de l’abandon etc. 

Je vais faire un petit disclaimer car je parle beaucoup de personnalité depuis tout à l’heure, mais afficher sa personnalité ne veut pas forcément dire être “loud” et prendre toute la place. Les personnes introverties ont aussi une personnalité qui mérite d’être affirmée.

Rappelle-toi, tu attires les personnes qui te correspondent. Si tu es introverti, tu attireras des personnes à la sensibilité correspondante qui n’auront pas juste l’impression que tu n’as pas de personnalité. 

Quant aux extraverties, c’est assez easy pour vous, tu prends de la place tout le temps et tu as cette facilité là. 

Maintenant, il faut quand même faire preuve d’esprit critique et bien identifier son cadre et avec qui on peut se comporter à 100% de notre personnalité. À la question “est-ce que notre personnalité doit-être présente dans notre business ?”, la réponse est oui, c’est indéniable.

Après, doit-elle vraiment être présente tout le temps, à fond les ballons, ça dépend. 

Si tu fais du personal branding h24, à ce moment-là, oui. Si tu fais du personal branding mais que tu as différentes cibles de clients, à ce moment-là ça sera à adapter selon tes cibles de clients. 

Mais même là ou tu te dirais “je ne peux pas afficher 100% de ma personnalité, elle est trop forte, affichons seulement 50%” 

En identifiant les situations ou tu peux plus ou moins être toi-même, tu arriveras de plus en plus à créer des situations ou tu pourras être pleinement qui tu es sans avoir peur du rejet. 

N’oublie pas que les personnes qui travaillent avec toi pour tes compétences, crois-moi, elles s’en foutent que tu aies un look un peu farfelu, des cheveux colorés et tout un tas d’autres choses qui sont en réalité des excuses et des biais culturels. 

Par exemple, laisse-moi te dire comment je me comporte avec mes clients. 

J’ai différentes cibles de clients: j’ai des étudiants et donc une image de “prof”. Est-ce que je décide d’avoir une image de prof hyper sérieuse… pas du tout ! 

J’ai d’autres clients, pour mon activité de freelance, avec qui je suis 100% moi-même, et d’autres un peu moins. 

Je m’adapte à ce que le client est prêt à recevoir ou non. Mais même avec les clients avec qui j’estime ne pas pouvoir être moi-même à 100% tout le temps, je ne me retiens pas de parler d’astrologie. 

Ils savent tous que j’ai une communauté de sorcellerie qui a à peu près 40k followers, ils savent tous que je peins des vulves sur des verres à vins, bref, je reste moi-même. 

Même si les personnes peuvent penser que tu es un peu original, ton professionnalisme ne sera pas impacté. Votre personnalité n’influence pas votre professionnalisme. 

L’avantage, pour moi du moins, est que mon professionnalisme n’a pas été questionné et que ma personnalité m’a permis de créer de véritables liens privilégiés avec ces personnes-là. Clients, étudiants, partenaires, associés etc. 

Quand tu y penses, laisser la place à ta personnalité de s’exprimer, c’est permettre à des relations solides et honnêtes de prendre vie. Et ça, c’est la clé de ta réussite sur le long terme. Le développement d’un business se fait énormément par le bouche à oreille. 

Quelque chose que l’on apprend en faisant de la vente et de la négociation, c’est que la chose à vraiment avoir, c’est d’avoir l’air sympas. 

Donc: ose être toi-même. Au pire tu auras perdu quelques clients ou prospects (qui ne te correspondaient pas dès le départ) et au mieux tu vas commencer à attirer des gens qui correspondent réellement à ta définition du business et avec qui tu pourras t’épanouir pleinement.

Et voilà pour l’article de la semaine  !  J’espère que cette lecture t’a plu et je te dis à bientôt sur mon blog ou sur mon podcast pour d’autres conseils ! 

N’hésite pas à partager sur tes réseaux pour aider d’autres entrepreneurs ambitieux et ambitieux à atteindre leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *