Podcast #8 – Entrepreneuriat et amitié : bien gérer ses relations

  • Farah
  • mars 02, 2021
  • Pas de commentaire

Helloooo ! 

Bienvenue dans le tout premier épisode de la saison 2 de mon podcast ! 

Dans cette saison j’aimerais te parler de l’entrepreneuriat dans le sens holistique du terme, c’est-à-dire tout ce qui touche à ton business de près ou de loin. 

Aujourd’hui, nous allons aborder le thème de l’amitié et de l’impact qu’ont ces relations sur ton business.  

On va parler des amitiés profondes que tu entretiens ainsi que de celles qui le sont un peu moins. 

Et enfin, on va parler des amitiés que tu vas créer dans le cadre de ton business et de l’impact de ces amitiés-là dans ta vie.

Alors, t’es ready pour en savoir plus ?

En tant qu’entrepreneur, bien que tu sois amené à travailler avec du monde, créer des équipes, monter des business avec des associés, ça reste une aventure que tu vas vivre seul. 

C’est l’aventure de ta vie et tu en es le ou la seule responsable. Pourtant, tes amitiés et ton entourage ont un réel impact sur la manière dont tu peux gérer ton business au quotidien. 

Petite piqûre de rappel avant de poursuivre quand même : tu n’es pas QUE entrepreneur ! 

Bien que l’entrepreneuriat soit réellement un lifestyle (voire une obsession, I see you), tu es bel et bien un être multidimensionnel. Et l’être humain est un être social qui a besoin de liens avec d’autres personnes pour se sentir bien. 

Certaines personnes vont en avoir plus besoin que d’autres. Mais nous restons des êtres sociaux, que nous le voulions ou non. 

Mais il n’est pas ici question que de santé mentale. On va aussi parler de la qualité des ces relations. 

Dans la vie, il y a certains moments qui mettent en lumière des lacunes que l’on peut avoir dans certaines de nos relations. Et l’entrepreneuriat fait partie de ces moments où un tri s’effectue naturellement dans tes relations. 

C’est un tri totalement naturel dont il ne faut pas culpabiliser. 

Quand tu as noué des relations basées autour d’un certain mode de vie et que d’un coup ton quotidien change ainsi que tes ambitions, c’est normal que ton cercle évolue. Il est important d’être préparé à ces changements car sinon, ils risquent d’avoir un impact assez négatif sur toi. 

Je te rassure, tous tes amis ne vont pas disparaître d’un coup de ta vie. Par contre tu vas observer que certains d’entre eux se rapprocheront de toi pendant que d’autres vont s’éloigner. 

La nature de vos relations va changer mais ça ne change rien à l’existence d’un lien qu’il y a entre vous. 

Les amitiés les plus proches qui servent ta vie personnelle au détriment de ton business

Parlons maintenant de l’évolution de ces liens. 

D’abord j’aimerai parler des amies très très proches. Le sang, la famille, ceux qui nous boostent ! Ces personnes-là sont celles qui te ramènent la lumière dans tes yeux quand tu as complètement perdu espoir au moment de te lancer (#baudelaire).

Ce sont des personnes prêtes à tout pour t’aider, faire parler de toi et qui croient en toi. Ça, c’est ton noyau dur. Ils sont très importants quand tu te lances, surtout si tu as des problèmes de confiance en toi. 

Par contre, ce ne sont pas eux qui vont rendre ton business viable sur le long terme. Parce que ces personnes vont peut-être acheter ton produit parce qu’ils croient en toi, mais ils ne sont pas nécessairement ta cible. 

C’est important d’avoir un noyau aussi solide lorsqu’on se lance, mais c’est aussi important de garder du recul sur nos premiers résultats que l’on va avoir grâce à eux. 

Car ce sont des résultats qui ne représentent pas ta clientèle.

À partir de là, il y a donc deux choses: 

  1. Il va y avoir un impact sur toi et ton mindset. Tu as des amis proches, une personne qui croie en toi, qui te booste et qui te ramasse quand il le faut. Bref t’es au top.
  2. Mais il faut de l’autre côté garder en tête que pour le moment, tu ne t’es pas encore confronté à ta cible et à tes clients potentiels. 

Leur soutien c’est donc bien un soutien d’ami et non pas un soutien business. Ça devient un soutien business quand parmi tes amis, certains font partie de ta cible. Il faut donc bien faire la part des choses ici. 

Les amitiés pas si proches qui ne tiennent pas le coup de l’entrepreneuriat

Parlons maintenant de tes autres amis: ceux initialement très proches mais qui lorsqu’on se focus sur son business ou qu’on en lance un, deviennent d’un coup vachement moins proches. 

Ils ne partagent pas tes contenus, ils ne te donnent pas particulièrement de force et vont encore moins acheter ton service. Parfois même, ils s’éloignent de toi parce que tu n’as pas pris le temps de leur écrire. Tu peux même vivre des crises de jalousie de la part de ces personnes-là. 

Quand tu passes d’une amitié très proche à ça, ça peut être assez déroutant et dur à vivre. Il y a donc deux choses à observer : d’un côté tu vas avoir des amis dont tu soupçonnes la jalousie et de l’autre tu vas peut-être simplement avoir quelqu’un qui ne comprend juste pas ton nouveau mode de vie. 

Dans les deux cas, il ne faut pas se focaliser sur l’évolution “négative” de la relation. Par contre, c’est sûr que ce ne sera pas ces personnes vers qui tu te tourneras quand tu auras besoin de conseils business et de shots de confiance en toi. 

Cette relation va donc passer de très proche, à une simple amitié ou connaissance, et cela reste aussi bien. Comme je te l’ai dit au début, toutes tes amitiés n’ont pas à tourner autour de ton business. 

Tu vas sûrement te demander l’utilité de cet épisode alors ? Et bien parce que c’est important que tu puisses identifier les différentes amitiés autour de toi afin de savoir vers qui aller, par rapport à quel sujet de conversation. 

Imagine que tu es dans une période charnière de ton business mais que dans ta tête, tu es toujours resté sur l’amitié que tu avais avec une certaine personne. Tu as besoin de conseils venant de cette personne car dans le passé, elle t’en donnait de très bons mais là…elle est incapable de t’en donner. 

Tu risques de tomber de haut et de repartir les mains dans les poches sans aucune solution à tes problèmes. Au contraire, si tu avais identifié le type de relation que tu avais au début, tu aurais pu continuer d’apprécier cette personne à sa juste valeur indépendamment de ce qu’elle peut t’apporter dans ton business et aller demander des conseils business à tes amis qui peuvent remplir ce rôle. 

Les nouvelles amitiés qui font du bien à ton business

Parlons maintenant d’une troisième catégorie d’amitié : les amis initialement pas proches du tout mais avec qui tu t’entends super bien sur les réseaux sociaux. C’est peut-être même des amitiés que tu as créé sur les réseaux sociaux. 

Ces personnes là, ce sont celles qui vont te donner le plus de force dans ton business pour te tirer vers le haut. Pourquoi ? Parce que ces personnes voient l’entrepreneur qui est en toi, avant la personne que tu es dans ton cercle intime. 

Ces nouvelles amitiés que tu crées, ce sont des amitiés avec tes cibles et tes clients potentiels. Des personnes qui aiment ce que tu fais et qui voient de la valeur dans ce que tu entreprends. Elles vont donc naturellement partager ton contenu, commenter, liker, acheter et te recommander, bref you name it !

On commence vraiment à parler de ta communauté, de ton audience. Mais parmi cette communauté, il y a toujours quelques personnes qui sortent du lot. Étonnamment, avec ces personnes-là, tu pourras te sentir plus proche qu’avec des amis de longue date. Pourquoi ? Tout simplement parce que tu peux partager ton plein potentiel d’entrepreneur avec elles.

Tu n’auras pas à te cacher ni à réfréner certains aspects de ta personnalité. Tu peux pleinement être toi-même et développer ton business et tes idées exactement comme tu l’entends. 

Attention, ça ne veut pas dire que tu auras toujours une armée de personnes pour applaudir derrière toi *rires*. Mais ça veut dire que tu t’adresses à des personnes qui s’intéressent réellement à ce que tu as à raconter. 

Là, ce qui est fascinant, c’est qu’initialement ces relations se sont créées autour d’un centre d’intérêt commun lié à ton business, voire d’un vrai lien professionnel (partenaire, client, etc). Mais à force, ces personnes peuvent devenir de véritables amis dans la sphère privée. 

Et là il se passe quelque chose de très puissant, c’est que tu commences à te créer un cercle d’amis entrepreneurs. Et ça, pour le mindset, c’est incroyable. Parce qu’on le dit bien, tu es la moyenne des 5 personnes que tu fréquentes le plus. 

S'entourer de personnes aux objectifs de vie similaires afin de mieux réussir

Regarde autour de toi qui sont les 5 personnes que tu fréquentes le plus. Maintenant, pose toi la question d’où tu as envie d’aller dans la vie, et regarde à nouveau ces 5 personnes-là. 

Sont-elles plutôt proches ou éloignées des objectifs que tu as envie d’atteindre ? Es-tu la personne la plus avancée dans l’atteinte de tes objectifs parmi ton cercle ? Ou as-tu des personnes très inspirantes qui ont des années d’avance sur toi ? 

Tu vois ou je veux en venir ? Parmi les 5 personnes que tu côtoies le plus, si tu es la plus proche de tes objectifs, et bien il est peut-être temps que tu changes de cercle (oops !). Ça ne veut pas dire couper les ponts en mode “ciao bye bye, salut les gars je vous oublie adieu”, pas du tout ! 

Seulement, si tu démarres dans l’entrepreneuriat et que tu n’es pas entouré d’entrepreneurs, ton business ira beaucoup moins vite que d’autres personnes. Ça ne veut pas dire que tu n’atteindras pas tes objectifs, juste que ce sera plus dur, plus lent et plus difficile pour le mindset. 

C’est normal qu’en tant qu’entrepreneur, tu aies envie de t’entourer de personnes comme toi et qui comprennent ce que tu vis au quotidien. C’est aussi une superbe source d’inspiration et de soutien. 

Je te le rappelle encore une fois quand même : tu n’es pas QUE entrepreneur. Il n’est pas question ici de supprimer des amitiés ou de drastiquement tout changer dans ta vie.

Il est juste question de prioriser ce qui compte réellement pour toi. Et si tu te lances dans l’entrepreneuriat et que ton business n’est pas ta priorité, tu n’atteindras pas des objectifs ambitieux. 

Il faut donc que tu te poses ici une question: As-tu envie de garder des amitiés autour de toi qui te boostent quoi qu’il arrive, mais qui finalement ne sont pas vraiment tes clients ? Car ces amitiés-là font du bien à ton égo, mais pas toujours à ton business. Ou est-ce que tu as envie de voir plus large, de rencontrer plus de monde, de créer de nouvelles amitiés avec des personnes qui elles vont propulser ton business. 

Rassure-toi, tu n’as pas besoin d’une formule magique pour créer ces amitiés, elles vont se créer par elles-mêmes, car tu attires ce que tu es. Quand tu te lances dans l’entrepreneuriat, tu fais des rencontres exceptionnelles avec d’autres entrepreneurs comme toi, qui partagent des ambitions incroyables et qui s’en donnent les moyens. 

J’aimerais conclure sur trois question et prends le temps de répondre en toute transparence: 

  1. Les 5 personnes qui sont le plus proche de toi correspondent-elles aux objectifs que tu veux atteindre dans la vie ? 
  2. Arrives-tu à identifier dans quelles catégories se situent tes amitiés aujourd’hui ? 
  3. Trouves-tu l’équilibre entre tes amitiés “bonnes pour ton business” et tes amitiés “bonnes pour ta vie personnelle” ?

Car même si l’entrepreneuriat fait partie intégrante de ta vie, tu n’es pas QUE entrepreneur et il n’est pas question de virer absolument tout le monde. Sinon ça serait gérer des relations basées sur l’égo, et c’est bien dommage. 

Et voilà pour ce premier article de la saison 2  !  J’espère que cette lecture t’a plu et je te dis à bientôt sur mon blog ou sur mon podcast pour d’autres aventures. 

N’hésite pas à partager sur tes réseaux pour aider d’autres entrepreneurs ambitieux et ambitieux à atteindre leurs objectifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *