860a2c9260cd74812d971fcd2d9094ea
27 août 2020
Syndrome de l’entrepreneur le plus connu, le syndrome de l’imposteur n’est pourtant pas le seul à nous mettre des bâtons dans les roues.
Je vous parle dans cet article des 4 syndromes de l’entrepreneur et comment les dépasser : le syndrome de l’imposteur, le syndrome de l’objet brillant, le syndrome de l’expert et le syndrome du sauveur.
Sommaire [hide]
« Naaaan c’est rien ! »
Mis en lumière par Pauline Rose Clance et Suzanne A. Imes en 1978, le syndrome de l’imposteur au travail touche pas loin de 65% de la population.
Ce 1er syndrome de l’entrepreneur crée un complexe d’imposture. On parle aussi de syndrome de l’autodidacte ou syndrome de l’usurpateur.
Imposteur, usurpateur… Vous commencez à comprendre ? Bien vu !
Il s’agit d’un mécanisme qui pousse à se croire illégitime dans son travail, donnant l’impression d’être une arnaque et de ne pas mériter les retombées positives de notre travail.
Si ces phrases vous font écho, vous faites probablement partie des 65% :
Tout ça vous paraît familier ? Je sais, ça pique.
Mais si vous lisez ces mots maintenant, c’est que vous êtes prêts à changer maintenant.
Vous avez de la valeur, vous avez du mérite, vous avez votre place. Donc il est grand temps que vous ouvriez les yeux. Et que vous laissiez votre véritable valeur sur le devant de la scène.
“J’ai une idée !”
Génial, me direz-vous. Sauf que le problème, c’est que les entrepreneurs souffrants du syndrome de l’objet brillant ont un peu trop souvent de nouvelles idées.
Et bien sûr, elles sont toutes plus géniales les unes que les autres.
Vous l’aurez compris, ce 2ème syndrome de l’entrepreneur, c’est le fait de courir constamment après de nouvelles idées, de nouveaux projets… Mais sans bien sûr rien finir de ce qu’on a commencé !
Si ces phrases vous paraissent familières, il y a des chances que vous souffriez un peu (ou beaucoup) de ce syndrome :
Vous voyez un peu le problème ? À force de courir après une nouvelle idée ou un nouveau projet, votre réussite ne restera que de l’ordre du fantasme… Et ne se concrétisera jamais.
Trouvez votre “pourquoi”. Pourquoi vous êtes-vous lancé dans l’aventure entrepreneuriale ? Qu’est-ce qui vous motive ?
Et je ne veux pas entendre “l’argent”. Je parle de quelque chose qui vous tient à coeur, qui vous fait vous lever le matin, et qui vous rend heureux et heureuse.
Si vous avez du mal à atteindre vos objectifs, j’ai écrit un article qui vous permettra de lutter contre ce syndrome et de réellement atteindre vos objectifs.
« Mais c’est évident ! »
Le syndrome de l’expert s’appelle aussi syndrome de l’aveuglement de l’expert.
Des neuroscientifiques se sont penchés sur la question, dont le Dr Carl Marci qui met en relation la différence de perception du monde lorsque l’on emmagasine de la connaissance.
Mais qu’est-ce que ça signifie ?
Et bien tout simplement que votre niveau de savoir et de compétences devient votre norme. Vous développez des « biais d’expertise ».
Le problème ? Cela devient VOTRE norme, pas celle des autres.
Et par les autres, j’entends vos clients, votre audience, et tous vos partenaires d’affaires potentiels.
Si vous vous reconnaissez dans une phrase ci-dessous, le syndrome de l’expert a peut-être déjà eu des conséquences sur votre activité :
Si vous travaillez en équipe, vous êtes moins sujets au syndrome de l’expert, car vous êtes régulièrement confrontés au besoin d’être compris pour la réalisation d’un projet.
Pour les autres (coucou consultants freelance !), entraînez-vous à communiquer avec des proches qui n’ont rien à voir avec votre secteur d’activité. Ainsi, vous vous confronterez à leurs réactions et à leurs incompréhensions.
Donc vous aurez une meilleure compréhension du monde qui vous entoure. Et vous saurez mieux communiquer auprès de vos clients et potentiels clients ! ?
« Tinquiètes je m’en occupe »
Disponible et dévoué, vous fournissez des efforts surhumains pour aider les autres. Mais vous vous délaissez complètement et ne pensez pas à vous.
Bref, vos besoins passent après les besoins des autres.
Donc à première vue, ce syndrome de l’entrepreneur n’a d’impact que sur la vie privée…
Et pourtant !
Les entrepreneurs souffrants du syndrome du sauveur en payent bien le prix dans leur activité. Ces phrases vous paraissent-elles familières ?
Et bien, je suis désolée. Mais en réalité, vous avez besoin que les autres aient besoin de vous.
Et tant que ce besoin n’est pas comblé, vous continuez à donner. Encore et encore.
Alors, comment se libérer du besoin maladif d’aider les autres ?
Commencez par vous aimer vous-même ! Sans avoir besoin du regard des autres.
La clé n’est en réalité que celle-là.
Car une fois que vous vous aimez vraiment, il devient inconcevable de fournir des efforts pour les autres, au détriment de soi-même.
Comme pour chaque syndrome de l’entrepreneur, n’hésitez pas à chercher de l’aide auprès de professionnels.
Qu’il s’agisse d’une aide psychologique ou de coaching, j’ai pour ma part eu les deux. Et cela a été d’une grande aide, pour moi et pour mes clients !
Vous avez trouvé cet article utile ? Laissez-moi un petit commentaire et partagez l’article sur vos réseaux ! ?
Tu veux continuer la lecture ?
Découvre mes ressources gratuites !
it's free !
Les 7 piliers à maîtriser pour faire boomer ton business
masterclass gratuite
(Et non, ce ne sont pas des stratégies marketing)
Challenge 444
4 jours - 4 thèmes - 4 actions
Pour switcher ton mindset autour de 4 thèmes : ton parcours, tes finances, tes habitudes, ta sensibilité.